Activités des plus grands


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Nous pensons que pour l’enfant le plaisir est le moteur de son activité et le déplaisir le frein de ses recherches, ce dernier peut-être cause d’autocensure pour l’enfant de ses explorations et par conséquent de son épanouissement.

Des projets d’éveil multisensoriels font pleinement partie des progressions. Nous proposons de l’éveil musical, corporel, artistique. Lors de ces ateliers l’enfant sera en contact avec des éducatrices bilingues. Il peut ainsi absorber et apprendre sans efforts l’anglais. Chaque semaine, il se familiarise un peu plus à l’anglais grâce aux comptines, historiettes et activités en anglais. Un apprentissage sans effort…… L’enfant est prêt pour le langage comme l’abeille est prête à voler. De 0 à 6 ans, l’enfant est dans une période sensible au langage. De ce fait, l’apprentissage des langues étrangères s’inscrit dans un terreau particulièrement favorable. L’enfant est comme une éponge et absorbe les sonorités, les mots avec une aisance déconcertante.

-02. Le jeu

Le jeu est une activité indispensable au développement de l’enfant. A travers le jeu l’enfant s’exerce, développe ses capacités (sur le plan intellectuel, moteur, relationnel, sensoriel). Qu’il soit libre ou dirigé, le jeu fait partie de la vie de l’enfant. La crèche valorise le jeu libre. Cette pédagogie présente de nombreux avantages : L’enfant y retire plus de plaisir et d’intérêt à s’y adonner qu’à un jeu structuré.

Il est maître du jeu, c’est lui qui fixe les règles. Il décide de ce qu’il veut faire, comment il veut jouer et avec quel matériel. Chaque tentative est une expérience, tous les scénarios deviennent possibles. Il éprouve un sentiment de maîtrise sur les objets et développe, par le jeu, sa confiance en lui. Le jeu libre permet à l’enfant de développer sa créativité, son imagination et son expression par la découverte de lui-même, des autres et de son environnement. L’accessibilité aux jeux leur offre également la possibilité de se servir sans solliciter l’adulte, trouvant à leur portée tout ce qui est sans danger pour eux. L’utilisation des jeux n’est pas statique ni figée. Les enfants ont la possibilité de choisir, de se déplacer, de revenir à leur jeu sans contrainte, mais sous surveillance.

-01. Éveil sensoriel
et multilinguistique

Graine d'éveil le jeu

Graine d'éveil le jeu lego

-03. Baby-gym

Une fois la marche acquise, bébé va pouvoir passer aux « choses sérieuses » c’est à dire courir, sauter, sautiller, galoper … Tous ces mouvements et sensations qui feront sentir aux enfants d’être comme des « petits singes » avant d’être des grands. Les enfants de cet âge adorent se mettre la tête en bas, faire des roulades, se balancer…… L’objectif de ces cours est le développement physique et moteur de l’enfant pour qu’il prenne confiance en lui tout en jouant.

-04. Les repas

« Bien manger » pour « Bien grandir »

L’alimentation est primordiale dans le développement de l’enfant. Nous avons choisi de travailler avec un prestataire qui propose des repas de qualité. Les menus sont élaborés avec des diététiciennes. Ils sont variés, équilibrés et privilégient les produits de saison. Chaque jour, au moins un des éléments du menu est issu de l’agriculture biologique. Enfin, les achats favorisent les producteurs locaux. Nous prenons soin de respecter les besoins et rythme de chacun, c’est pourquoi il n’y à pas d’heure fixe pour le repas des bébés.

Dormir est un besoin vital et est nécessaire chez le jeune enfant car il est réparateur autant que constructeur. C’est pendant ce temps de sommeil que le jeune enfant grandit et que son cerveau organise la pensée et enregistre tout ce qui a été vécu pendant la phase d’éveil. En retour, un enfant bien reposé est plus à même de tirer bénéfice d’activité d’éveil et de découverte sensorielle. Les besoins sont différents d’un enfant à l’autre : c’est pour cela que là aussi le rythme individuel est respecté pour préserver la santé physique et psychologique de l’enfant. Le rituel d’endormissement est également respecté et le « doudou » (s’il y en a un) est systématiquement proposé ( tétine, peluche, tissu). Le temps de sommeil n’est pas limité, le lever des enfants est échelonné pour permettre une récupération optimale.

-05. La sieste

Graine d'éveil la sieste