Éveil du tout petit


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Le bébé se prépare tout au long de sa première année à la conquête de l’espace qui l’environne. Les expériences accumulées dès le plus jeune âge, notamment au cours des déplacements au sol, sont très précieux. Une de première libertés motrices du bébé est de pouvoir choisir sa position. Il est donc important de créer un environnement adapté et sécurisé où le bébé pourra s’allonger et apprendre à se déplacer en toute confiance.

Chaque progrès en matière de motricité est pour l’enfant un nouveau moyen d’entrer en contact avec ce qui l’entoure, et surtout lui donner un pouvoir supplémentaire sur les choses. Pas de position assise forcée, le bébé est allongé, les jeux sont à disposition ( jeux de coordination, plans inclinés, mobiles…).

-02. Éveil du langage…
Découvrir, communiquer et partager.

La professionnelle aura à cœur de toujours communiquer avec l’enfant au moment du change, des repas et autres temps forts de la journée et de décrire ce qu’il est en train de se passer et à l’inviter à prendre une part active (« pousse ton pied dans le chausson, passe ta petite main dans la manche, etc. »). L’équipe aura soin de proposer diverses activités ludiques aux enfants (comptines, jeux de mains et jeux de doigts, coucou caché), ・ les faire participer aux différents ateliers d’éveil sensoriel. L’enfant sera encouragé à regarder ou participer s’il le souhaite et s’il en est capable à certaines activités et ateliers.

Il est maître du jeu, c’est lui qui fixe les règles. Il décide de ce qu’il veut faire, comment il veut jouer et avec quel matériel. Chaque tentative est une expérience, tous les scénarios deviennent possibles. Il éprouve un sentiment de maîtrise sur les objets et développe, par le jeu, sa confiance en lui. Le jeu libre permet à l’enfant de développer sa créativité, son imagination et son expression par la découverte de lui-même, des autres et de son environnement. L’accessibilité aux jeux leur offre également la possibilité de se servir sans solliciter l’adulte, trouvant à leur portée tout ce qui est sans danger pour eux. L’utilisation des jeux n’est pas statique ni figée. Les enfants ont la possibilité de choisir, de se déplacer, de revenir à leur jeu sans contrainte, mais sous surveillance.

-01. L’éveil moteur

Graine d'éveil moteur

Graine d'éveil 5 sens

-03. Les 5 sens

Pour permettre à bébé de développer au mieux ses sens nous installons des mobiles, écoutons de la musique et proposons de manipuler et toucher différentes matières. Pour le développement du goût et de l’odorat nous accompagnons l’enfant dans ses découvertes au moment des goûters et des repas.