Projet éducatif et social


Accueil > La micro-crèche > Projet éducatif et social

L’état d’esprit qui nous anime en créant Graine d’éveil l’une des choses la plus importante est la relation de partenariat que nous voulons établir entre l’équipe pédagogique les parents et les enfants.
Nous sommes tous les 3 partenaires réunient autour d’un même objectif qui est profondément l’épanouissement de l’enfant.
Cet épanouissement passe par 2 biais à la fois par la transmission des savoirs la stimulation l’exigence la capacité à découvrir le monde la curiosité.
Mais aussi autour d’un savoir être la bienveillance, l’épanouissement personnel,le soucis de l’autre, l’empathie.
Ces 2 axes nous permettent de construire les individus de demain car nous ne devons jamais perdre de vue notre enjeu éthique est essentiel, nous construisons des enfants qui vont devenir acteurs non seulement du monde d’aujourd’hui mais surtout du monde à venir et pour cela ils doivent être en pleine mesure de leurs capacités.

 

-01. Projet éducatif

graine d'éveil crayon

-02. Projet social

graine d'éveil projet social

Notre projet représente un réel outil de développement du territoire, notamment dans notre secteur où les structures d’accueil de petite enfance font défaut, en effet les établissements présents dans le secteur affiche une liste d’attente d’une année, les parents fond fassent à une réelle difficulté pour trouver une place en établissement d’accueil.
Euromedierrannée portée par l’état et les collectivités locales à subit des transformations urbaines et économiques.
Au cœur de la métropole marseillaise, Euroméditerrannée est devenu le plus important quartier d’affaires de centre ville d’Europe du Sud un site qui regroupe maintenant 28 000 emplois (étude annexe 1 ).

 

L’accueil des enfants permettra :

  • De répondre aux besoins de garde régulière mais aussi à la demande croissante de garde à temps partiel.
  • D’être réactif avec la mise en place de l’accueil d’urgence : sur les places vacantes (demi-journées non fixes) pour cause de maladie ou de congés des parents. Ces places peuvent être attribuées la veille pour le lendemain
  • Notre structure s’adaptera au mieux aux contraintes professionnelles des familles. (Horaires de travail variables, personnes en recherche d’emplois ou stagiaires, parent en formation professionnelle…)
  • De favoriser la socialisation des jeunes enfants, en accueillant les enfants de 2 mois et demi ・ 5 ans en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence sans considération de la situation professionnelle des parents.
  • D’accepter, en cours de contrat, avec respect d’un préavis, une diminution du temps de garde afin de répondre ・ un changement de situation : perte d’emploi, naissance dans la famille, intégration progressive à l’école.

graine d'éveil source d'échange

  • Nous laisserons l’accès libre à l’espace de vie des enfants
  • Tout en respectant la vie de l’enfant en dehors d’un regard permanent des parents, ceux-ci peuvent être accueillis à n’importe quel moment de la journée avec rendez-vous, soit qu’ils désirent partager un moment de la vie du groupe d’enfants, soit qu’ils veuillent simplement être rassurés sur le bien-être de leur propre enfant.
  • Nous communiquerons au maximum avec les familles : de manière directe (temps d’accueil important) mais aussi en diffusant régulièrement des notes d’informations en ce qui concerne l’organisation, la vie quotidienne et les activités de l’association.
  • Les documents diffusés par la PMI, les organismes de formation, les associations devraient être à disposition dans l’entrée ; un tableau d’affichage permet de partager toutes les informations reçues par l’équipement ; le menu du jour est affiché, de même que le roulement du personnel. Un cahier à destination des familles permettra de recueillir questionnement et avis.
  • Nous Inciterons les parents à participer à la vie du groupe d’enfants : organisation d’une activité spécifique, proposition d’activités…
  • Nous organiserons des temps de rencontre entre parents : parents et équipe éducative. Organiser aussi des temps de rencontre entre les familles, avec les enfants : fête de Noël, spectacles …, avec la participation active des parents.

L’établissement soutiendra les parents dans leur rôle éducatif :

  • Nous prendrons l’initiative de relations plus individualisées : avec les parents et de rencontres formalisés lorsque se pose un problème ou une interrogation.
  • En projet : Nous mettrons gratuitement ・ disposition des familles :
    une bibliothèque de prêt de livres, d’articles ou tout autre document traitant du développement, de la psychologie, de l’éducation des enfants.
  • L’établissement étudiera toutes les demandes des familles, habitants ou non de la commune. Priorité sera donné aux habitants de la de communes.
  • Notre micro-crèche travaillera en adéquation avec différents partenaires du territoire : notamment en complémentarité avec, la PMI, les bibliothèques…