Les enjeux


Accueil > Projet pédagogique > Les enjeux

Quand on sait l’importance des trois premières années pour le développement émotionnel et intellectuel de l’enfant, période pendant laquelle 50% de son intelligence se forme, il nous paraissait inconcevable que celui-ci ne puisse pas bénéficier dès le plus jeune âge d’un cadre qui lui permette de s’éveiller, de s’épanouir et de révéler son plein potentiel.

  • Respect de l’enfant dans sa globalité
  • Répondre aux besoins de l’enfant sur les plans physique, psychologique, cognitif, affectif et social
  • Bannir toute forme de comportement discriminatoire sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle et socio-économique à l’encontre de l’enfant accueilli, des personnes qui le confient, et des accueillant(e)s.
  • Notre objectif est de faire de l’enfant, un acteur de ce qu’il vit à la crèche
  • Enseigner le respect des autres et aider les enfants à acquérir les compétences sociales.

-01. Valeurs éducatives

Graine d'éveil valeurs éducatives

-02. Projet social

Graine d'éveil aménagement de l'espace

L’agencement de la structure répond à une configuration telle que l’enfant pourra être libre de tous ses gestes à savoir qu’il sera capable d’accéder aux jeux, livres et autre matériel pédagogique de lui-même sans l’aide physique d’un adulte mais toujours sous la surveillance de ce dernier qui sera là pour le guider.
L’aménagement de petits coins thématiques (cuisine, poupée, repos…) leur permet de se repérer, de maitriser l’espace.
Tous les jeux et jouets sont aux normes, nous avons régulièrement la visite d’un médecin de la PMI.
Le mobilier convient à la taille des enfants et aux critères de sécurité.
Votre enfant évoluera dans un environnement ludique, chaleureux et bienveillant dans un espace d’accueil sécurisant et stimulant,
Pour cela, l’enfant a besoin de repères :
Le premier : sa référente qui sera respectueuse de sa personnalité et aura au préalable lié une relation de confiance avec les parents.
Le second : son cadre de vie stable et prévisible car l’enfant a besoin de repères pour entretenir un sentiment de sécurité.