Une journée type


Accueil > Projet pédagogique > Une journée type

08h – 9h30
Arrivées échelonnées des enfants et transmissions.

Chaque parent accompagne son enfant dans les locaux, le déshabille, lui met ses chaussons et le change si nécessaire.

L’équipe invite chaque parent à prendre le temps de transmettre les informations indispensables à une continuité de prise en charge. Ce temps de transmission contribue à la qualité d’accueil de votre enfant.

L’équipe s’informe auprès de l’accompagnant de l’enfant de son état de forme, de ses horaires de repas, de son sommeil et retranscrit toutes ces informations sur la fiche de transmission.

10h – 11h
Activités et/ou jeux libre.

Mise en place d’activités à l’intérieur (jeux d’éveil, puzzle, pâte à modeler, dessin, peinture,), et à l’extérieur (trotteurs, vélos, ballons, trampoline …). Activités diverses et variées pour découvrir, imaginer, créer, bouger…

11h30 – 12h45
Repas.

Les repas sont livrés par un prestataire extérieur comportant 1 produit BIO à chaque repas et favorisant un maximum les producteurs locaux

Les enfants bénéficient d’alimentation équilibrée favorisant l’initiation au goût ; entrées, plats, fromages, desserts varient chaque jour.

Les animatrices donnent à manger aux plus petits de façon individuelle en les amenant progressivement vers l’autonomie, toujours en accord avec l’enfant.

Les plus grands mangent seuls. Toutefois les adultes sont là pour aider si nécessaire.

Lors du repas, les enfants apprennent les règles de vie en collectivité : la politesse, l’attente d’un plat à l’autre, le partage.

Graine d'éveil journée type sieste

15h
Fin de sieste.

Les enfants sont presque tous levés et se dirigent vers la salle de bains; ils reviennent habillés et coiffés ; prêts à choisir une activité pour démarrer l’après-midi.
Certains préfèrent jouer à la dînette et soigner les poupées dans la petite maison du coin «jeux libres», d’autres se font raconter des histoires par une éducatrice dans le coin bibliothèque.
Les plus grands jouent avec leurs jeux d’éveil ; les plus agiles font du 4 pattes sur les tapis mousse, d’autre écoutent de la musique.

15h – 15h30
Jeux libre.

Mise en place d’activités à l’intérieur (jeux d’éveil, puzzle, pâte à modeler, dessin, peinture,), et à l’extérieur (trotteurs, vélos, ballons, trampoline …). Activités diverses et variées pour découvrir, imaginer, créer, bouger…

15h30 – 16h
Goûter.

Petite collation : pain frais, beurre, confitures, compotes, gâteaux et boissons, laitage chaque jour différente.

16h -16h30
Activités et/ou jeux libre.

Ce temps de fin de journée est un temps de jeux libres. On pourra être amené à proposer des activités calmes (puzzle, dessins…).
 On se prépare aux retrouvailles en écoutant de la musique ou en regardant un livre.

16h30
Départ échelonnées des enfants et transmissions.

C’est « l’heure des mamans, papas, nounous et des grands-parents ».
 C’est aussi le temps précieux des transmissions de la journée où l’équipe vous racontera toute la journée de votre enfant, ses repas, son temps de repos, ses activités favorites,


Ces horaires sont bien sûr indicatifs, et l’équipe s’adapte aux rythmes des enfants, suivant l’âge, le tempérament et les besoins exprimés pour chaque enfant.